CLUB LOISIRS 
MARTELL
ARGELES 2019
 
Cette année, la traditionnelle semaine de l'ascension se déroule à Argelès Gazost au coeur du grand parc des Pyrénées. C'est Martial qui nous servira de guide pour nous conter cette semaine placée sous le signe de la convivialité,  Juju, thierry et baba nous assurent le reportage photos. 
 
Samedi 25 Mai

Première journée
La semaine de l'ascension a pris cette année pour le CL Martell Cyclo la direction des Pyrénées et plus particulièrement Argeles Gazost, enclave pyrénéenne qui donne lieu à de multiples ascensions pour les amoureux de la petite reine. Au plein centre des Pyrénées, à 300m du centre d'Argeles, au cœur des grands sites, le camping village des trois vallées donne aux montagnes environnantes, un irrésistible  air de fête.
Pierrot le régional est arrivé hier soir. Natif de Préchac il connait parfaitement la région et nous comptons sur lui pour nous faire découvrir cette partie des Pyrénées.
la mise en place se fait doucement au rythme des arrivées, sous la direction de Baba, maitre d'œuvre, arrivé hier avec Polo pour superviser, et attribuer à chacun son emplacement.
La famille Bernadet ainsi que Véro et Jacques arriverons mercredi, (cause travail bien sûr) quand à Gilles il devrait nous rejoindre lundi.
La météo n'est pas encore aux rendez-vous, mais le moral lui est au beau fixe. Chacun espère une vive amélioration de l'astre bienfaiteur.
Cette première journée se termine autour d'un apéro chaleureux, où chacun a pu apprécier l'ambiance à l'intérieur du groupe.
Nous essaierons de vous faire vivre au quotidien, cette semaine de STAGE INTENSIF, qui sera sans nul doute agrémenté d'anecdotes croustillantes.
Bonne semaine à tous.
 
 
Dimanche 26 Mai

Départ 8h30.tout le monde est présent.
Le sourire est sur les visages,car la journée s'annonce ensoleillée.
Certains ont dû passer à LOURDES ,car c'est un miracle, les nuages ont disparus. Hier, j'ai consulté le météorologue Didier qui m'a certifié qu'il devait faire beau.
Il est la notre  pépére, il va faire avec son VAE une bonne partie du parcours avec nous. Tout le monde içi est content qu'il soit parmi nous cette semaine .
Après une photo devant le camping,on récupère notre pierrot à Prèchac, et c'est parti. Aujourdhui, direction Gavarnie environs 80 kms AR. 
Gavarnie site mythique,majestueux et tellement beau à regarder, classé aux patrimoine mondial de l'Unesco,culmine a  3000m d'altitude,certainement la plus célébre arène naturelle du monde.  (site touristique le plus visité de la région de l'occitanie ).
L'allure est modérée,mais on sent bien que certains ont envie de se porter aux avant postes.
Direction LUZ ST SAUVEUR par les gorges de luz .environ 20 kms,tout le monde est groupé pour le moment.
Dans les gorges de st sauveur, à l'approche de GEDRE, le groupe va se scinder sous l'impulsion de eddy,juju, ludo,suivis par mimi,marco,claude,françis et bruno.
Derriere c'est sauve qui peut, c'est trop rapide pour nous.Je reste avec Jean Yves et Thierry qui nous a rejoint quelques kilometres plus loin.
La fin de la montée se fait sur des accélérations de eddy et juju qui finissent ensemble,derrière arrivent ludo,bruno,francis,claude.
Quelques minutes plus tard tout le monde termine.( mimi, marco, patrick,baba, jean yves. pierrot (toujours la).
Notre pépére est redescendu un peut avant nous.
Photos prises par juju,et tout le monde se couvre pour aborder la descente.
On s'arrete aux pont Napoléon pour assister aux deux sauts à l'élastique.Deux filles téméraires se jettent dans le vide sans hésiter,sous nos regards admiratifs.
Nous terminons la descente tranquillement sur Argeles .Cet apres midi ,c'est relax pour tout le monde,en attendant l'incontournable apéro.
ce soir c'est chez michel et béatrice,
bonne soirée a tous et à demain .
Martial 
 
 
 
 
Lundi 27 Mai

Tout le monde est présent ce matin.
La température est fraiche ce qui n'entame nullement la bonne humeur de chacun.
Nouveau circuit aujourd'hui. C'est notre pierrot qui a fait le parcours, au menu: barrage du tech  jusqu'à la centrale électrique, plus le col des borderes en dessert.
Menu chargé,mais bon quand on aime...et puis on est la pour ça.
D'entrée, on commence fort en sortant du camping,  4 kilométres dur pour ce mettre en jambe direction Arrens Marsous.
Dada, pas en jambe au départ, mais trés vite, il allait se reprendre avec les encouragements de notre pierrot qui a su le remotiver.
Et c'est bien parti pour l'ensemble du peloton emmené par claude, partit fort dans la première bosse d'échauffement.
Tout rentre dans l'ordre jusqu'à Arrens où une petite pause est la bienvenue pour les traditionnels photos. thierry et juju se chargent de ce petit travail.
Les choses sérieuses commencent dès les premiéres rampes de la montée en direction du barrage du tech.
Le barrage du tech est à 1207m, construit de 1949 à 1951 par edf dans le val d'azun.
Panorama magnifique de ce lac et ce barrage avec en surplomb le massif du balaitous.
lieu idéal d'observation de la nature et des troupeaux en estive,et également site de départ pour de nombreuses randos.
apprécié également des pécheurs pour la truite fario.
un premier groupe se détache,les grimpeurs sont en action avec thierry bien en jambes,ludo, juju, claude, françis, et eddy, derrière un deuxieme groupe : bruno,un peu plus loin patrick, jean yves, dada, et notre référence pierrot qui malgré ses problèmes aux genoux a voulu faire le boulot.(exemple a suivre ).
La selection est faite et on retrouve à l'arrivée le trio de la veille àgavarnie :juju, eddy ,et ludo.
derriere arriveny françis,thierry qui nous a fait une sacrée ascension (bravo a lui)  mimi,et marco.
on attent le reste du groupe :patrick,jean yves,dada,et pierrot pour faire quelques photos et on redescent vers arrens pour attaquer le dessert.le col des borderes
col des borderes 1156m col de deuxième catégorie : sur la commune d'arrens marsous il permet de rejoindre à l'est la vallée d'arrens a la vallée d'estaing.
le col n'est pas tres long environs 3,200kms mais avec un bon pourcentage de 12 % à certains endroits .
on retrouve en tete les trois jeunes .après le regroupement et la photo en haut du col,tout le monde repart vers argeles. la descente est rapide. Patrick et moi on est largué dans la descente tant est si bien que l'on se trompe de route, heureusement didier et michelle rencontrés sur le trajet nous remettent sur le droit chemin.
on se retrouve tous aux camping pour un apres midi de repos bien mérité.
la journée se termine de belle manière avec ce soir l'apéro bienvenu et attendu chez Baba et juju.


 
 
Mardi 28 Mai

Nouveau circuit ce matin concocté par juju et pierrot:  la montée de Luz Ardiden par Luz St Sauveur.
Luz ardiden1720m. dénivelé 1010m. longueur 14.70km.
Départ ce matin avec un nouvel arrivant gilles : arrivé hier soir avec évelise.
Réduits de quatre éléments: pierrot qui voulait souffler un peu et reposer ces genoux .jean Yves également voulait se reposer.
Patrick et Daniel partiront un peu plus tard (après le marché...lol )  pour un circuit plus court. Un petit col tranquille.
Pour le reste du peloton c'est le départ :
Départ en direction de luz saint sauveur par les gorges de luz.
luz saint sauveur: commune française du département des hautes Pyrénées en région Occitanie longtemps dénommée luz. La ville a pris son nom actuel le 9 avril 1962.  L’empereur fit construire des édifices qui participent aujourd'hui à la renommée du village.
Unique de par son architecture et la singularité de ses monuments, séduit par les vertus thérapeutiques des eaux thermales de luz st sauveur,il vint séjourner en compagnie de l'impératrice eugénie. 
Le groupe se dirige vers luz a une allure raisonnable car la montée s’annonce délicate. Les trois jeunes juju, Eddy et Ludo sont restés derrière.( tacticiens les jeunes )
Une petite pause pour satisfaire un besoin naturel, et on repart pour un second arrêt quelques kilomètres plus loin aux pieds de la montée pour la traditionnelle photo de groupe. (avant le début des  hostilités ....lol ) 
Et c'est parti pour 13 kms d'ascension de luz ardiden :surnommé l'alpes d'huez des Pyrénées pour ses nombreux virages, classé hors catégorie. Avec du pourcentage élevé 10/12 pour cent a certains endroits .les panneaux nous indiquent a chaque kilomètre le dénivelé ( ça pique )
Eddy prend les devants, et maintient un bon rythme et creuse un écart. Mais derrière juju,et ludo ne  se laissent pas démonter et reviennent sur lui. derrière on lâche petit a petit . Gilles tente de rester aux contact mais avec son 39*29 pas facile de suivre le wagon.
Thierry s'accroche ainsi que Francis mais ne peuvent tenir la cadence non plus. Un peu plus loin mimi et marco ensemble et  Bruno ferme la marche.
Les derniers lacets sont en vue .c'est avec beaucoup de  difficultés que se termine cette montée pour tout le monde.
L’arrivée se termine avec les trois jeunes. juju,ludo,eddy, moi ,suivis plus tard de gilles,françis,  thierry, mimi ,marco, et bruno pour terminer .
La photo est de rigueur pour terminer cette ascension difficile. Tout le monde se couvre pour descendre car la température est descendu rapidement. Tous les participants sont a féliciter pour leur persévérance.
Le retour se fait rapidement sous l'impulsion de françis qui met le feux aux poudres, suivi de marco qui en rajoute une couche.
Pour ma part je me fait virer rapidement une nouvelle fois. Sortie final 66kms .
Demain une journée de repos pour certains, ou une petite sortie pour d'autres, car les organismes sont fatigués.
C’est thierry et véronique qui nous reçoivent ce soir a l'apéro.
merçi a eux.
Arrivée de chouhou cet apres midi.
 
 
 
 
 
Mercredi 29 Mai


beau début de matinée ce matin,après une nuit très.très....pluvieuse.
le moral est aux beaux fixe surtout qu'aujourd'hui la sortie va etre placée sous le signe de la récupération.
un petit groupe:mimi,éddy, jean yves ,didier ,patrick, françis ,ludo,claude,marco,accompagné s'il vous plait part annie et michelle en vae.(sans casque.....mais bon on dira rien pour cette fois ) direction lourdes par la voie verte.
l'allure est cool ce qui nous permet d'evacuer les toxines emmagazinées hier...surtout a l'apéro.
gilles est parti seul en direction du col de couraduc ( il est chaud le gillou.)
chouchou quand a lui est parti en solo également vers le soulor. et baba revenu de cognac part pour hautacam.
thierry et véronique en randonné si le temps le permet.
d'autres profitent des activités  du camping,piscine jacusy,pour se détendre et se reposer.
cet apres midi chouchou pére paul, patrick,sont allés a lourdes .....voir bernadette
marco a lourdes également pour la réparation du vélo.
la famille bernadet est arrivée également cet apres midi,ainsi que la fille et le gendre de pierrot:isabelle et olivier( le toulonnais.. chambré a son arrivée part les supporters du stade  rochelais )( mimi..françis...baba..etc...)
dans la soirée véronique;et jack nous ont rejoint (bloqués a bordeaux dans les bouchons)
tout le monde est réuni pour l'apéro ce soir organisé part jeanne ,bruno véronique, gilles yvelise, claude laurence.
des quizz ont  également étaient organisé pour egayer la soirée.  quizz  sur divers sujets :le sport en général
pour les hommes.culture général et filmographie pour les femmes.
on a pu voir les participants hommes et femmes tres assidus et tres impliqués .les photos et vidéo tournées par baba pourront en témoigner.
merçi a tous pour votre participation .
voila pour le résumé de cette journée plus courte que d'habitude. (repos oblige )
a demain pour la suite du stage.

 
 
Jeudi 30 Mai

le soleil est au rendez vous ce matin  quand on se rassemble devant le camping.
le groupe s'est agrandi de  quatres éléments supplémentaire véro ,jack , olivier, ludo et alain bernadet..
jack a oublié ses barres de céréales,il repart au bungalow,mais se perd en route dans le camping...et repart sans ses barres.
il trouve des cyclistes de saintes qui le dépanne et fini par nous rejoindre. il est a l'amende se soir pour l'apéro...
on perd un peu de temps,car un gros programme nous attend pour la journéé.
 
grosse journée aujourd'hui avec l'asension du mythique col du tourmalet.
tourmalet culminant à 2115m col hc situé entre le béarn et la bigorre est  une véritable référence du tour de france.
ouvert de juin a septembre, ce col permet en effet de relier la vallée d'ossau a la vallée d'argeles.
formé d'une vingtaine de coureurs le groupe part en direction de bagnéres de bigorre. apres quelques kilometres marco est obligé de rentrer  (probleme de cassette)
michelle jeanne et annie le récuperent .apres avoir réparé il repart et creve (sale journée pour lui).
.le circuit est tracé part didier qui nous suivra avec le véhicule de jean yves,pour d'eventuels problemes mécanique.bien lui en a pris car le véhicule a bien servi tout aux long de la matinée.
c'est alain bernadet qui mene l'allure dans toute la vallée.le peloton s'allonge car le tempo que méne alain est assez rapide.
arrivé a bagnéres,direction sainte marie de campan.
arret a sainte- marie pour la photo .et pour se préparer a la montée.
départ rapide de alain bernadet qui prend les devants assez rapidement devant les grimpeurs.les ecarts se font rapidement.devant toujours les memes ludo,eddy,francis.juju ils reprennent alain qui reste un moment avec nous.
les rampes font mal aux jambes,mais chacun donne le maximum. didier récupére jack qui ne peut pas continuer, pas assez d'entrainement.ensuite c'est le tour de véro qui arrive pratiquement aux paravalanches, mais fini part renoncer....(bravo a elle )
un peu plus loin c'est gilles qui perce avant d' arriver a la mongie, station de ski situé aux pied du pic du midi de bigorre.cet ensemble offre le plus vaste domaine skiable de la chaine des pyrénéenne coté français,avec 69 pistes balisées,et 43 remontées mécanique.
a la sortie de la mongie les pourcentages augmentent.les écarts sont fait .il reste 5kms a parcourir pour en terminer.chacun met un point d'honneur a terminer cette ascension .les paysages sont magnifiques avec le soleil.
les arrivées se suivent (pierrot et daniel ferme la marche bravo a eux deux )
les vétements de rechange amenés par didier sont les bienvenu.
apres quelques photos tout le monde repart vers argeles.
merçi a didier pour son implication toute  la journée il etait pas obligé.il serait souhaitable que les gens le remerçie pour son travail .il a passé son apres midi a réparer des vélo.(entre autre ) et remercié également l'ensemble du bureau . on va  voir combien de personne lisent et  répondent sur la rubrique commentaire pour donner leurs impressions sur la semaine passée.c'est la moindre politesse.
la soirée se termine a l'apéro,c'est gillou et  yvelise  bruno et sandrine qui nous reçoivent.
. les vainqueurs des quizz organisé hier soir sont récompensé.
véronique pour les femmes et olivier(r c t ) sont les heureux gagnants. (bravo a eux deux )
longueur de la sortie 103kms.

 
 
Vendredi 31 Mai




Beau temps ce matin ,un peu frais ,mais il devrait faire beau comme hier.
aujourd'hui encore un programme salé pour la derniére journée:...... montée de hautacam,1520 metres.dénivelé 1096m
col de tramassel 2km de + à 8%
ici le ski se pratique en toute sécurité. hautacam réunit les charmes d'une station familiale,accessible,avec de beaux panorama,un bel ensoleillement,des espaces ludiques et sécurisés, pour profiter de la nature et s'oxygéner.
manque ce matin,pierrot,mimi,thierry. (repos pour eux ).
jean yves,didier sont encore présents avec leur véhicule perso pour nous (merçi a tous les deux pour la logistique et l'entraide)
le groupe se réunit devant le camping pour la derniére sortie.les visages sont fatigués pour certains aprés la journée d'hier.
le moral est bon quand meme et tout le monde est d'attaque pour l'ultime défi.
on rejoint la voie verte ,pour un echauffement d'une vingtaine de kms avant d'attaquer hautacam.
photo en bas puis les derniers préparatifs avant de partir.
c'est parti,pour 13kms, juju et eddy, partent d'entrée,un écart se fait,pour ma part j'ai un probleme de chaine qui vient de sauter,le wagon est parti. un groupe se forme avec chouchou , françis,ludo ,et moi.c'est la chasse aux... fuyards. la jonction se fait dans les gros pourcentage 13/14 % a certains endroits.
on se retrouve avec juju,pour les 6 derniers kms.ludo f craque un peu, les derniers kms se font dans la douleur. la température est montée.

jack abandonne a mi chemin (bravo a lui quand meme avec son 39*32 et sans entrainement) daniel fait demi tour également.
derriere on s'accroche  pour finir cette derniere montée de la semaine. c'est l'arrivée bienfaitrice ;juju,moi ensemble, ludo qui fini en boulet de canon a quelques metres. suivent eddy, françis,chouchou,olivier, ludo bernadet ( qui fait une excellente montée sans entrainement en montagne ) marco,gilles,claude,alain,patrick,bruno et tenez vous bien.... véronique qui termine avec baba sous les applaudissement des coureurs arrivés.(vraiment bravo..apres sa bonne prestation d'hier dans le col du tourmalet ) jack va etre de corvée de vaisselle et de ménage.......pendant un moment.
thierry quand a lui a fait la montée du hautacam,l'apres midi sous un soleil de plomb.
 les photos traditionnelles avant la descente,et le retour direct aux camping.
c'etait la dernière journée de stage,et d'oxigénation.ce soir, un apéro est prévu,c'est pierrot,et françoise qui nous reçoivent ,au bungalow de baba, avant le repas au resto du camping pour cloturer la semaine.
menu de ce soir.
apéritif:un verre de blanc ,ou rosé,ou biere.
entrée:salade bigourdane: oeufs tomates jambon salade variée 
plat:roti de boeuf sauce aux ceps avec tomate et sa chapelure avec pomme de terre aux four.  vin rouge.
dessert:riz aux lait,ou fraise chantilly,ou pain perdu avec glace caramel
café cognac.

 
 
Samedi 1 juin

v
fin de séjour pour toute l'équipe martell aujourd'hui.
hier soir le resto à mis un  point d'honneur a cette semaine.
ce matin chacun quitte le camping.une a une les places se vident . le temps a passé trop vite....on voudrait rester mais la réalité nous rappellle a nos obligations...😂😂😂😂😂
il faut partir un jour pour avoir le plaisir de se retrouver plus tard.
je pense que chacun est satisfait de son séjour, des activités proposées par le camping,ainsi que ce que nous avons fait toute la semaine.
le cirque de gavarnie .. dimanche ,le barrage du tech et le col des bordéres..  lundi , luz ardiden et ses lacets .. mardi,  sortie tranquille et piscine.. mercredi, la terrible ascension du tourmalet.. jeudi,  et la non moins facile montée de hautacam vendredi..
chacun a pu se confronter a ses propres valeurs,et a ses propres difficultés . tout le monde, et certainement quelques uns d entre nous ,doivent etre fier d'avoir réussi dans toutes ces épreuves..
c'est dans la difficulté que l'on se construit .( la perséverance est le chemin vers la réussite ) citation de chaplin.
il faut remercier tous les participants,les cyclistes qui ont fait preuve de beaucoup de complicité .. Ça  a chambré pas mal ( mélange générationnel oblige)  mais l'ambiance les soirs d'apéros a su etre a la hauteur des èvènements .
remercions également les femmes,qui sont présentes et qui nous accompagnent tout aux long de l'année pour nous encourager. et qui mérite d'etre citées ..
merçi a l'encadrement:  baba qui a repris les rènes , merçi a didier pour ses interventions sur les vélos tout aux long de la semaine; également merçi a jean yves qui nous a accompagné et ne nous a pas laché avec son propre véhicule, sur plusieurs sorties. merçi a mimi également pour ses conseils, et le choix des parcours.
merçi a tous ceux qui ont fait les photos , pour permettre a ceux qui n'ont pu etre avec nous de partager ces moments.
pour ma part, je remercie lolo et ludo pour leur confiance. c'est pas terrible ...j'ai essayé .( je vais prendre des cours d'orthographe  ...lol)
merçi a vous deux pour vos implications toute la saison...
bonne chance aux coursiers pour le championnat départemental de dimanche a BRIE ..
a bientot pour de nouvelles aventures..



 
 
cazaux a dit il y a 155 jours
Au départ j,étais un peu déçu du vote de la destination(pyrénées)!!!!!! je connais je ne regrette vraiment rien super semaine de vélo avec le beau temps et superbe ambiance dans le groupe.Etant le vétéran et en plus avec des genoux récalcitrants merci à tous de votre bienveillance.Bravo à Martial pour ses commentaires sensés et chapeau pour sa facilité de pédalage dans les forts pourcentages c' est l'aigle de tolède du club martell.Merci à notre pépère Didier pour sa disponibilité et bravo à tout le staff. Enfin un...
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer